Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice de Camaret

Monteux est une des rares communes du Vaucluse à avoir maintenu la semaine d’école à quatre jours et demi. Cette décision de Christian Gros est de plus en plus contestée. En tant que candidat déclaré à la prochaine élection municipale, j’ai été interpellé par des enseignants sur cette question.

Je préconise de revenir dès la rentrée 2019 à la semaine de quatre jours.

D’abord les élèves ont besoin de retrouver un rythme adapté. L’enchaînement d’activités en tout genre du lundi au vendredi est trop long : une pause hebdomadaire est nécessaire pour maintenir l’attention.

Ensuite, il faut redonner à l’Ecole toute sa place. Aujourd'hui, les cours sont agglomérés à des activités qui n’ont rien à voir, et les professeurs ne sont pas distincts des animateurs (cela ne remet pas en cause la qualité du travail de ces derniers).

Enfin, cette décision constitue une forme de mépris à l’égard des parents et des enseignants qui ont marqué leur volonté de revenir à quatre jours. C’est aussi une méprise sur le rôle même du maire : n’ayant pas la science infuse, il doit écouter les attentes et rendre des arbitrages pour les concilier.

C’est pourquoi je demande à Christian Gros de retrouver le sens de sa responsabilité de maire et de revenir dès la rentrée prochaine à un rythme de quatre jours d’école par semaine. Si ce n’était pas le cas, j’intégrerai cette décision dans notre programme pour la rentrée 2020.

Communiqué sur la durée de la semaine d'école
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article