Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Claude Ober

Ce 12 avril 2019, Madame Mireille Marie, présidente de l’association des accidentés de la vie (FNATH) a présidé une cérémonie du souvenir en mémoire des artificiers de Monteux en présence des élus municipaux, des familles, des rescapés et des anciens combattants.

Les discours prononcés pour rappeler cette période tragique, et particulièrement les paroles de M. Aimé Proksch (rescapé de l’explosion de 1973), ont permis aux participants de partager leurs souvenirs et leurs émotions.

12 avril 1977, cette date a marqué l’histoire de notre ville et aucun Montilien ne l’a oubliée. Ce jour-là, en milieu d’après-midi, l’usine d’artifices Ruggieri de Bellerive explose. Le bilan est lourd : 2 morts, 16 blessés dans l’usine et 12 enfants légèrement atteints dans les écoles primaires et au collège Silve.

La violence spectaculaire de l’explosion a fait également des dégâts matériels considérables : des toitures arrachées, des cloisons ébranlées, de nombreuses vitres d’écoles, de commerces et d’habitations d’un large périmètre sont brisées par le souffle.

Merci, Madame Marie, pour nous avoir fait vivre ce moment important pour notre ville.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article