Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice de Camaret

Connaissez-vous Parlaren Mountèu ? Visant à promouvoir les traditions et la langue provençale dans notre ville, cette association compte plus d'une soixantaine de membres et organise des activités chaque année.
Des pièces de théâtre sont jouées en langue provençale par des acteurs montiliens et quatre fois par an, l'association accueille des troupes de l'extérieur. Des repas traditionnels provençaux rassemblant parfois près de deux cents convives sont organisés et servis chaque année (la soupe au pistou, la soupe d'épautre, le gros souper de Noël -repas maigre à base d'épinards, blettes, cardes, suivi des 13 desserts et la castagnade - à base de châtaignes). 
Dans la période de Noël, l'association expose une crêche immense et extraordinaire (photos) dans la chapelle des Pénitents. Préparée tout au long de l'année par M et Mme Eysséric, elle compte un nombre incroyable de personnages provençaux, d'animaux, de toutes sortes d'objets d'antan, de monuments magnifiquement reproduits : on croise un immense troupeau de moutons, on franchit un aqueduc qui alimente un moulin, on s'émerveille devant un beffroi comme celui du Thor, on s'arrête sur un four en pierre de l'Aveyron, une ferme des alpages provençaux, le lavoir d'Apt, les splendides troglodytes du Bary de Bollène, une gase de Camargue. C'est une oeuvre titanesque où partout où le regard se pose nous fait revivre une scène comme en vivaient nos anciens.
Enfin, Parlaren Mountèu fait perdurer une extraordinaire tradition dite "Nego Lume", en français "noyer la lumière" : à l'arrivée du printemps, profitant de l'allongement de la lumière du jour, les artisans pouvaient, dans leurs ateliers, se séparer des bouts de chandelles, qu'ils déposaient alors avec de petits bateaux dans l'Auzon au cours d'une magnifique cérémonie nocturne. 
Après des semaines de Mistral froid et des nuits longues, on la languit cette "Nego Lume".
En cette période de troubles et de doutes, ce sont les petites lumières de Nego Lume qui vont nous guider. En éclairant d'où l'on vient, Parlaren Mountèu éclaire aussi notre avenir et nous redonne une espérance commune. 
 

L'immense crèche exposée dans la chapelle des Pénitents à Noël

L'immense crèche exposée dans la chapelle des Pénitents à Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article