Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Claude Ober

Une réunion publique des « Gilets Jaunes » a eu lieu à la salle du Château d’eau à Monteux le jeudi 6 décembre 2018 soir. Environ 350 personnes étaient rassemblées au cri de « Macron démission ! » et marquaient leur volonté de défendre leur pouvoir d’achat. La plupart se disent des Français « d’en bas » de cette France des territoires qui a l’habitude de se taire mais qui aujourd’hui n’en peut plus d’être « taxée et méprisée ». Ils exprimaient leur fort ressentiment : « d’un côté, la petite caste des nantis en profite de plus en plus, de l’autre les quartiers et les minorités urbaines bénéficient de toutes les aides et les subventions, et nous, dans la France des territoires, on est taxés de plus en plus, et on ne peut plus vivre de notre travail ».

Les organisateurs de la réunion, qui ont bénéficié de la salle « prêtée par le maire », n'étaient pour la plupart pas de Monteux. Sur leurs tracts, on lit un appel à une « 6e République » qui n’est pas sans rappeler les revendications des mouvements d’extrême gauche.

Dans la salle, les « Gilets Jaunes » ne s’y laissent pas prendre et regardent avec une certaine prudence des leaders qui pourraient vouloir constituer un mouvement politique, comprenant qu’ils pourraient être manipulés par les dirigeants actuels.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article