Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice de Camaret

A l’origine, il était vigneron, mais il avait la passion du pain, et du bon pain. Joachim Autard a suivi une formation pour suivre cette passion profondément ancrée. Mais, les techniques actuelles du métier, l’utilisation d’additifs en particulier, l’ont poussé à aller plus loin dans son désir de boulangerie authentique.

C’est alors qu’il s’est lancé dans ce qui fait son originalité aujourd’hui : faire du pain à l’ancienne, presque comme au Moyen-Age : utilisation de farines et de sel naturels non blanchis, cuisson au feu de bois. Il servira même de décor pour le prochain film de Paul Verhoeven !

Le travail est plus complexe, la production plus lente. Au bilan, les rendements ne sont pas mirobolants. « Pas de quoi s’acheter une belle voiture, mais les belles voitures ne m’intéressent pas. Mon travail est en adéquation avec l’idée que je me fais de mon métier, c’est ce qui compte. » Et il ajoute : « mon pain est bon au goût, bon pour la santé et pour l’environnement, et il se garde, donc il n’y a pas de gaspillage ». Là on touche à la vraie écologie, pas celle des salons et des aéroports. Joachim Autard, je l’ai rencontré mercredi matin sur le marché, et je vous le garantis, il est authentique !

Joachim Autard, 20 bld Notre Dame à Monteux – boislevain@gmail.com – FB : Fournil du Boislevain – 07 83 70 41 67

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article