Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice de Camaret

Un public montilien particulièrement nombreux est venu commémorer majestueusement le centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. La commémoration a débuté par une messe à l'église à 9h30 et s'est poursuivie par un cortège allant de la place de la Victoire jusqu'au monument du Souvenir. La chorale Ritournelles a animé la cérémonie rythmée au son du célèbre clairon de Monteux, en présence des pompiers, de la police municipale, du personnel de la mairie et des élus.

Pour bien saisir le sens de cet anniversaire, loin des polémiques et des récupérations politiques, voici ce qu’écrit le chef d’état-major de l’armée de Terre :

« En ce jour où nous commémorons le centième anniversaire de l’armistice, ayons une pensée profonde pour nos ainés, les combattants sublimes de la Grande Guerre, ces braves dont les prodiges de vaillance ont ébloui le monde. En nous recueillant devant nos emblèmes, qu’ils ont parés d’une gloire immortelle, élevons nos âmes vers ces héros. Chefs illustres imprimant au combat leur farouche impulsion ou soldats inconnus d’autant plus majestueux qu’ils sont le symbole d’une immensité de sacrifices, ils ont bien mérité de la Patrie. Leur héritage nous honore et nous oblige. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article