Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Mireille

J’habite Monteux, près de la rue Jules Fabre

 

J’habite le nouveau quartier près de la rue Jules Fabre, avec mon conjoint et mes deux enfants âgés de 10 et 12 ans. Nous sommes employés, lui à plein temps et moi au 3/5e. Ce quartier est agréable et les gens y sont sympathiques, en général bien élevés, tout le monde est poli, courtois… Bref, j’aime mon quartier, bien plus que celui où j’habitais avant…(ce n’est pas difficile !), j’aime mes voisins, bien plus que ceux de mon quartier d’avant (pas difficile, non plus !). Et puis Monteux, c’est bien, ça bouge ! Il y a plein de choses ! Il y a même le train maintenant, …mais en fait ce n’est pas pour nous : pas de chance ! Le temps d’aller à la gare, de faire le trajet en train, puis en bus et re-bus, il faudrait que je demande des horaires aménagés à mon patron… La belle affaire ! Et pour mon conjoint, ça serait pire ! Il nous faut deux voitures…

J’habite près de la rue Jules Fabre, quand on vient d'Avignon, on prend à droite au bout de la belle allée des mille lampes. Quand on prend à droite, c’est un peu comme si on passait de la 5th avenue à New York pour entrer dans Alep-Est. Je ne connais ni l’un ni l’autre, mais c'est certain, on y est ! Combien sommes-nous tous les jours à défiler sur cette petite route de campagne, la même qui desservait les trois fermes au bout du chemin, des centaines, des milliers peut-être à faire du Gymkhana entre les trous de cette route défoncée, sans bas-côté et sans trottoirs. « Sans trottoirs les enfants, alors pour aller à l’école, Papa va vous faire reconnaître l’itinéraire : vous traversez là, entre les deux nids de poule, puis vous longez le fossé bien au bord, dans l’herbe, du côté où les voitures vous voient,... tu attends ton frère hein ?, etc… ».

J’habite près de la rue Jules Fabre depuis peu, certes, mais depuis suffisamment longtemps pour avoir vu se construire à côté le nouveau lotissement. Un peu plus haut que le nôtre. Depuis qu’ils l’ont construit, à chaque grosse pluie, le garage du voisin est inondé, …pauvre voisin ! La prochaine inondation, c’est pour qui ?

J’habite près de la rue Jules Fabre, dans un quartier où les rues portent les noms des pays d’Europe. L’Europe ça fait bien, ça fait ouvert, ça fait style « j’ voyage ». Mais au bout de la rue d’Islande, il y a un rond-point qui donne dans un pré, comme ça, un rond-point juste pour le plaisir en fait, qui donne dans un pré du Sud, bien de chez nous !

J’habite près de la rue Jules Fabre : on est trop pauvres pour avoir des trottoirs mais pas assez pour ne pas payer d’impôts, et trop riches ou trop bien élevés pour avoir des subventions, elles sont réservées aux quartiers du « contrat de ville ».

J’habite près de la rue Jules Fabre, je te dis, mais en mai je sais pour qui je vais voter !

 

Mireille …de Monteux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :