Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice de Camaret

Monteux et Saint Gens : un pèlerinage depuis 1128

Samedi 21 mai 2016, s'élancera à 18h00 de l'Eglise de Monteux, l'un des plus anciens pèlerinages de Provence. La dévotion des Montiliens et des Montiliennes à leur saint patron s'inscrit dans le temps long. Le pèlerinage annuel a été ininterrompu depuis 1128.

Saint Gens était un jeune catholique très pieux qui réagit très tôt devant le manque de foi des Montiliens. Chassé par les siens, il quitta sa terre pour s'installer au Beaucet. Il y consacra sa vie à Dieu et pria pour la conversion de ses compatriotes. Son retour très attendu dans notre ville alors asséchée fût accompagné d'une pluie miraculeuse. Mort le 16 mai 1127, il est vénéré chaque année comme un grand saint.

La confrérie de Saint Gens est en charge de l'organisation du pèlerinage qui se déroule le dimanche qui suit le 16 mai. Elle désigne les Santgenaires, jeunes porteurs de la statue du saint et de la croix fleurie qui l'accompagne. Ceux-ci se relaieront sur les 18 km du parcours entre Monteux et l'ermitage.

Composée de 115 membres, la confrérie est une œuvre bienfaitrice qui s'occupe en particulier de l'aménagement et de l'entretien de l'ermitage au Beaucet. Depuis l'an dernier, elle a acheté 20 tables et 120 chaises pour mieux accueillir les pèlerins.

Le programme est le suivant :

- samedi 21 mai, 17h30 : chapelet à l'église / 18h00 départ

- dimanche 22 mai, 10h00 : procession puis messe à l'ermitage du Beaucet, suivi d'un pique-nique

- dimanche 17h30, retour à Monteux, chapelle Notre Dame, suivi du panégyrique en provençal à l'église.

Président de la confrérie : Patrick Clément (06 48 22 99 50). Contact : saintgens@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :