Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par L'équipe de monteux-info

La cour régionale des comptes a étudié la gestion de la dette de la commune de Monteux. Elle révèle sans surprise le fort endettement de la commune, la fragilité de sa capacité de remboursement et la part de toxicité des emprunts contractés.

L'encours de la dette du budget principal est, sur la période examinée, d'environ 13 millions d'euros. Cela représente une dette moyenne d'environ 1200 euros par habitant (1188 euros en 2013). Or, le niveau moyen d'endettement des municipalités équivalentes à Monteux est de 964 euros par habitant. Monteux est donc une ville nettement plus endettée que la moyenne nationale.

Monteux étant à la fois très endettée et disposant de plus faibles ressources que la moyenne des communes équivalentes se trouve dans une situation fragile pour le remboursement de sa dette. Le ratio mesurant la capacité de désendettement du budget principal s'établit à 20,3 ans en 2014 soit très au-dessus du seuil critique fixé à 15 ans.

Parmi les emprunts réalisés, la cour a noté que l'un d'entre eux est classé à risque ("toxique") pour un montant de près 5 millions d'euros. Ce montant correspond à environ 35% de l'encours.

Le remboursement des emprunts dans les années à venir sera à suivre de près.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :